CHAMP D’HONNEUR.

 »Dans CHAMP D’HONNEUR, vous incarnez un chef de guerre médiéval qui cherche à prendre le contrôle de territoires convoités »

Chaque personne commence avec 4 cartes unités distribuées aléatoirement ou à partir d’un draft de 8 unités au hasard sur une possibilité de 16. Personnellement, je préfère de beaucoup le draft car il permet de choisir ses unités de façon stratégique en tenant compte des choix du joueur adverse. Le joueur désigné choisit et prend une carte unité, puis le second joueur prend deux cartes, le premier joueur prend à son tour deux cartes et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une carte pour le premier joueur. Le second joueur prend ensuite le marqueur initiative. Il commencera la partie.

À deux joueurs, chacun commence à deux marqueurs de contrôle sur leurs lieux de départ. Le premier à placer tous ses marqueurs contrôle gagne.

Chaque joueur prend les unités représentées par des jetons de Poker et forme sa réserve. Le nombre total de jetons dépend des cartes unités choisies précédemment. Les joueurs prennent le sac de leur fraction, ils déposent à l’intérieur leur jeton sceau royal représenté par un corbeau le loup et 2 jetons de chacune de leurs unités prises dans la réserve. Au total, 9 pièces dans votre sac au début de la partie.

Une partie de Champ d’honneur se joue en plusieurs manches. Chaque manche est composée de deux phases:

1- Piocher des pièces.

Au début de chaque manche, chacun pioche 3 jetons qui seront le maximum que vous possèderez durant la manche. Vous les cacherez à votre adversaire. Si vous manquez de jetons dans votre sac, vous récupérez tous les jetons de la défausse (voir plus loin) que vous mettez dans le sac, vous mélangez et pigez.

2- Utiliser les pièces.

Il existe 3 types d’Actions que vous pouvez effectuer grâce aux pièces piochées dans votre sac.

A) Action de Placement : Placer une pièce Unité directement sur le plateau pour déployer ou renforcer une unité.

B) Actions Défausser une pièce face cachée: Placer une pièce face cachée dans votre défausse pour prendre l’initiative, recruter ou passer.

C) Actions défausser une pièce face visible: Placer une pièce face visible dans votre défausse pour effectuer une manœuvre avec l’unité correspondante sur le plateau( action déplacer, attaquer, contrôler ou utiliser la tactique de l’unité).

Il est à noter qu’il ne sera possible d’avoir qu’un représentant d’une unité par type sur le plateau sauf exception.

Vous êtes le premier à placer vos six marqueurs de contrôle sur les lieux convoités,? Alors vous gagnez la partie.

La pièce Sceau royal ne correspond à aucune unité. Elle ne permet d’effectuer que des actions Défausser une pièce face cachée ou d’activer la tactique de l’unité Garde royale.

Si vous aimez les jeux de stratégie, les échecs ou encore les dames , je vous le conseille fortement. Chaque unité dispose d’une particularité qui le rend unique. Le matériel est de très bonne qualité et si vous aimez comme moi manipuler les jetons de Poker, vous serez aux anges. C’est un jeu simple mais qui demande de la réflexion pour utiliser au mieux les qualités de ses unités et les faiblesses de ceux de l’adversaire. Notez qu’il est possible de jouer à 4, 2 contre 2.

Une extension est en traduction et sera disponible bientôt je l’espère. Elle ajoute de nouvelles unités et possibilités.

Adaptation et distribution françaises par GIGAMIC

Joueurs de 14 ans et plus

Pour des parties d’environ 45 minutes.

De 2 à 4 joueurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :