L’impression 3D dans le monde ludique.

La bête: la CR-10S Pro V2.

J’ai toujours été attiré par la technologie. J’ai grandi avec les ordinateurs et les consoles de jeux. Mon premier ordinateur était un commodore VIC-20. Pour les plus jeunes d’entre vous, il n’y avait pas de mémoire flash, de disque dur ou de disquette. Non, on avait droit à un lecteur de cassette audio. Pour démarrer un logiciel, on devait placer le ruban à la bonne position à partir du début avec un compteur. Peser sur play après avoir entré les lignes de commandes à l’écran et attendre que  »l’application » s’installe. Chaque logiciel avait sa position de départ sur le ruban. Voilà pour la petite histoire. 😉

Ce dont j’ai le goût de vous parler dans ce billet est l’impression 3D et particulièrement l’avantage de posséder une imprimante 3D lorsque nous sommes des mordus de jeux de société. Je vais également vous partager quelques-unes de mes créations en lien avec le monde ludique.

D’abord, comment fonctionne ce bel outil? Nous avons besoin dans un premier temps de filaments vendu en bobine et disponible sur internet à partir de boutiques en ligne spécialisées ou encore Amazon pour ne pas le nommer. Le matériel que j’utilise est un plastique qu’on appelle PLA qui à l’avantage d’être biodégradable et non toxique. Il en existe d’autres comme l’ABS, le mélange de PLA et de bois ou encore la Résine qui demande une imprimante particulière. Également, nous avons besoin de plans d’objets modélisés en 3d qui sont disponibles en grosse majorité gratuitement sur le site Thingiverse par exemple ( je vous invite à le visiter et d’inscrire dans la barre de recherche le nom de vos jeux de société préférés pour vous convaincre). Pour utiliser le plan de modélisation que vous aurez choisi, ça vous prendra un logiciel d’impression 3D comme Ultimaker Cura ( gratuit en ligne ) pour préparer vos impressions en quelques clics. Une fois l’information traitée par le logiciel, vous la transférer à partir d’une clef USB à votre imprimante que vous aurez calibrée auparavant. Et là, vous souhaitez que tout se passe bien. Car, je ne vous ferai pas de menterie, l’impression 3d peut-être par moment assez capricieux.

Comment une imprimante peux-être un atout pour les jeux de société?

Suffit de visiter le site https://www.thingiverse.com/ pour le comprendre. Vous aimeriez avoir un  »insert » digne de votre jeu préféré qui vous permet de mettre également toutes les extensions? Pas de problème. Vous aimeriez avoir une belle tour à dés qui rendra jaloux vos partenaires de jeux? Aucun problème! Vous désirez améliorer votre jeu Terraforming Mars avec de belles tuiles forêts, eaux, villes, etc. ? Ô que oui c’est possible! Des distributeurs de cartes, des pions ou jetons en plastique qui remplace ceux en carton d’origine, des plateaux de joueurs? Il vous est également possible de créer des éléments de décors de vos jeux préférés comme Zombicide ou Warhammer. Tout est possible ou presque. Si quelqu’un a créé la modélisation de l’objet pour votre jeu, il sera normalement disponible sur le site de partage, et ça gratuitement.

Alors oui, une imprimante 3D est un bel outil pour améliorer vos jeux de société préférés. Et aujourd’hui, personnellement , je m’en passerais difficilement. À chaque jeu son impression. Pour ma part, ça rend le jeu encore plus attirant quelquefois et aide grandement au rangement du matériel. Et vous? Vous possédez une imprimante 3D ou vous désirez vous en acheter une?

4 commentaires sur « L’impression 3D dans le monde ludique. »

    1. Il ne faut pas avoir peur de l’inconnu. Beaucoup de choses à apprendre et à comprendre pour apprivoiser la bête mais je t’assure que ce n’est pas insurmontable. Patience, ouverture et persévérance. 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :