Paladin du royaume de l’ouest

Zone rouge, confinement, distanciation sociale, ce qui ramène plusieurs d’entre nous au mode solo, on n’a pas tous la chance d’avoir un compagnon ludique qui vie sous notre toit. Alors chers solistes, je vous propose ma découverte des derniers jours, Paladins du royaume de l’ouest. Un jeu de placement d’ouvrier et de planification conçu, par Shem Phillips et S J Macdonald.

Jusqu’à ce jour, j’ai testé quelque IA et je peux vous dire que celui-ci est vraiment très bien. Ce n’est pas qu’un simple Deck de carte qui te dicte quoi faire. Il possède un plateau complet à lui seul pour sa mécanique qui se rapproche énormément à celle du joueur. Les cartes sont simplement là pour te dire lequel action lui faire accomplir. Elles sont les mêmes que le joueur humain a quelques différences près, ce qui le rends facile à comprendre et qui procure aussi une expérience beaucoup plus réaliste selon moi. C’est probablement une des raisons pourquoi j’ai t’en accroché.

IA à gauche

Joueur à droite

Si tu aime les casse-têtes ce jeu est fait pour toi. Je dis cela, car a chaque début de manche la carte taverne choisi ainsi que le paladin, vont déterminer si tu réussi ce que tu as planifié ou non, donc tu dois vraiment bien réfléchir et avoir un bon plan de match précis. Chaque action possible s’effectue avec certaine couleur d’ouvrier et elles ont parfois un cout sois en pièces ou en provisions, donc il ne faut pas oublier de veiller à avoir le necessaire pour y arriver.

De plus, le paladin que tu choisi te donne un pouvoir spécial sur une action. Les remparts que tu dresses pour fortifier ton royaume sont un aide précieuse. Il y a aussi les cartes villageoises, les cartes envahisseurs et les cartes faveurs du roi qui te seront parfois d’un grand secours, il ne faut pas oublier de penser à les utiliser. Satisfaire le roi peut aussi te mener à la victoire.

Tout cela s’avère être une bonne gymnastique pour le cerveau. Un peu d’analyse paralysiste, mais on s’en fou ce n’est pas l’IA qui va s’en plaindre.

Le jeu te donne aussi un allier l’ouvrier mauve le criminel (joker), mais cette allier ne donne pas de cadeau il peut facilement te mener sur le chemin des dettes.

Ce sera à toi de prévoir à bien te débarrasser de tes malus avant la fin de la septième manche. Une autre chose que j’ai apprécié de ce jeu, est que l’on peut améliorer certaines actions pour optimiser sa stratégie et il faut trouver des moyens de le faire le plus vite possible, car c’est un peu le nerf de cette guerre contre l’IA.

Mes premières parties ont été un peu longue, puisque j’ai dû me référer au livre de règles a quelque reprise, comme celui-ci est bien détailler et simple, il est facile à comprendre je n’ai pas trouvé cela très dérangeant. L’IA offre 3 modes de difficultés. Je vous conseille de commencer par le facile, pour ne pas se décourager. 

Ludifère!

3 commentaires sur « Paladin du royaume de l’ouest »

  1. Très bonne article! J’ai vraiment le goût d’y jouer. J’ai adoré pillards de la mer du nord et ses extensions ainsi qu’Architèques du royaume de l’ouest. À ce que j’ai compris, il est le plus aboutit de tous. Bravo!

    J'aime

  2. Ça donne vraiment le goût de l’essayer! Mais à voir les photos, ça prend une méchante grosse table! Un autre jeu solo a ajouter à ma liste de souhait!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :