Trois souhaits pour Noël.

Bonjour les passionnés ludiques!

L’équipe de Passion Jeux est fière de vous présenter pour la période des Fêtes un article tout spécial. En effet, nous avons pensé vous offrir un top 3 que nous appelons affectueusement les trois souhaits pour Noël. Cinq auteurs donc 15 jeux différents.

Mais attention, ce n’est pas des jeux que nous désirons avoir dans notre ludothèque, mais plutôt des jeux que nous vous souhaitons de recevoir, ou de vous acheter si vous désirez vous faire plaisir, pour Noël car nous considérons qu’ils en valent la peine. En espérant que vous aimerez votre lecture.

Une mention spéciale à notre nouvelle recrue Bergeronne qui vous donnera 3 suggestions pour les enfants de 5 ans et plus.

J’en profite pour vous inviter à nous rejoindre au groupe Facebook Passion Jeux. Vous êtes tous les bienvenues. Bonne Lecture les passionnés et passez de joyeuses fêtes malgré ces temps difficiles.

ANNICKLUDICK


BUNNY KINGDOM


Il s’agit sans doute du jeu pour lequel j’ai le plus accrocher. Vous savez le jeu qu’on veut toujours ressortir! Celui qu’on amène chez nos amis et qui crée des besoins ! Dans ce jeu vous incarnez des seigneurs lapins qui partent à la conquête d’un Nouveau Monde. Il faut tirer le meilleur parti des terres pour bâtir des cités ainsi qu’ obtenir des ressources pour faire prospérer vos fiefs. C’est un jeu de draft de carte et de conquêtes. À première vue, je n’était pas certaine. Mais lorsque l’on joue, la magie s’effectue! Tout y est, il est beau, de qualité, les couleurs sont vives, les illustrations des cartes nous captivent…etc.

Il a aussi une extension Under Sky , très utile surtout si vous jouez à plus de trois, qui est selon moi un indispensable. Il vous permet aussi de jouer à 5. Sans hésiter, ce jeu est dans mon top 10!


PARKS


Tout d’abord, je dois vous dire que Parks est un petit jeu tellement magnifique et de qualité incomparable! Tout de suite en ouvrant la boîte on est impressionné de la qualité du contenu. Ils ont vraiment mis le paquet ! Celui-ci est un jeu de déplacement d’ouvrier et de gestion de ressources. On doit faire avancer notre personnage sur un chemin et choisir où arrêter pour effectuer l’action de l’emplacement.

Ce n’est pas un jeu compliqué mais très plaisant à jouer. Le but est de visiter le plus de parcs possible. Avec les cartes parc, vous obtiendrez des points de fin de partie. Croyez-le ou non vous pourrez même prendre des photos durant votre visite qui vous procurera des points bonus. Le jeu a sa propre variante solo. Deviner quoi?! Une extension est annoncée !

LE ROYAUME DE VALÉRIA


Le 3e, mais non le moindre est un jeu un peu moins connu qui a su conquérir mon cœur. Dans ce jeu, vous incarnez un duc ou une duchesse cherchant à défendre son royaume et bâtir sa cité. Il vous faut donc étendre votre royaume et repousser les monstres.

C’est un jeu de deck building et de gestion de ressources avec des dés. Vous pourrez acheter des cartes d’après la valeur des dés obtenus et ainsi qu’activer celle que vous avez déjà construite… Attention, car vous activerez aussi celles des joueurs adverses! Le but est d’amasser le plus de points de victoire avec les cartes obtenues. C’est encore un très beau jeu avec de magnifiques couleurs, d’une belle qualité! Il y a même de la place prévue pour les extensions!!!

Ceci met fin à mes 3 souhaits en vous souhaitant vous avoir créé encore des besoins. Mais pourquoi pas en ce temps des fêtes!!!

-Annickludick

Bergeronne

Les jeunes enfants peuvent être des adversaires de jeu redoutable. Croyez-moi!!

Mes enfants ne me laissent aucune chance de gagner.  Eh oui!! Je dois travailler fort pour avoir la victoire.

Et vous, est-ce que vous rêvez de pouvoir jouer a des jeux de société avec vos enfants tout en ayant du challenge?Et surtout!! de voir la fierté dans leurs yeux d’avoir gagné contre les adultes, sans aucune Aide!!

Alors! Je vous invite à consulter mon Top 3 des jeux de société 5 ans et +.

1. TAXI

Vous incarnez un chauffeur de taxi et vous devez reconduire vos passagers le plus rapidement possible à leur destination.  Attention! Vous n’êtes pas seul sur la route. Certains conducteurs voudront vous ralentir et vous feront dévier de votre trajectoire.

Les enfants adoreront faire de mauvais coup, mais devront également apprendre à en recevoir. De plus, vous pouvez ajuster la durée du jeu selon l’intérêt du moment. Wow!! Ce jeu traversera le fil des ans amusant toute la famille, du petit 5 ans aux grands-parents.

2. DRAGOMINO

Dans l’univers de dragon, vous deviendrez des dresseurs et des explorateurs. Vous partirez explorer une île mystérieuse à la recherche d’animaux fantastiques, mais qui découvrira le plus de bébé Dragon.

Les enfants adorent les dragons, c’est indéniable. De plus, nos petits explorateurs pourront attiser leur curiosité en découvrant ce qui se cache dans les œufs de dragon, ne sachant pas s’il sera vide ou non.  Assemblant les nombreux dominos, il créa une île unique soit en ajoutant  la forêt, les volcans, la glace, le désert, les prairies ou les montagnes. Un jeu simple et rapide, inspiré du populaire jeu Kingdomino.

3. LA FABRIQUE À SUCRE

En tant qu’apprenti, vous devez aider a la préparation de friandise de la confiserie. De magnifique gâteau à décorer, des cônes et des brochettes de bonbon à garnir. Miam! Démontrer vos talents de confiseur pour devenir l’apprenti-chef.

Joindre l’utile à l’agréable! Un jeu éducatif qui vous fera travailler la mémoire, le raisonnement logique et la capacité à résoudre le problème. D’ailleurs, plusieurs niveaux de difficulté s’offrent à vous, que vous soyez petit ou grand, vous pourrez y jouer sur le même pied d’égalité que vos enfants. L’excellente mémoire des petits vous donnera certainement du fil à retordre. Bonne chance!

-Bergeronne

Marie-Roche

CALICO

Sous cette belle boîte toute mignonne se cache un jeu beaucoup plus complexe qu’il n’y parait !

Dans Calico, le but est de réussir à compléter les 3 tuiles objectifs sur notre plateau en plaçant les tuiles choisies. Encore plus intéressant! Chaque objectif peut être réussi 2 fois! Une fois avec les couleurs correspondantes et une autre fois avec les motifs correspondants! Il faudra donc choisir avec attention quel tuile sera la plus utile!

En plus des points reliés aux objectifs il est possible de faire des points quand 3 tuiles et plus d’une même couleur se touchent et lorsque plusieurs tuiles avec le même motif se touchent.

Petit plus pour le solo où le but est de faire le plus de points possible mais avec des objectifs minimum précis!

Un beau coup de cœur pour moi!

FANTASTICS FACTORIES

Un jeu avec des dés, des cartes et des combos! Quoi demander de plus !

Les dés sont une part importante de ce jeu. Ce sont eux qui vont nous permettre de choisir nos actions. Prendre des cartes ou des matériaux! Ou activer des cartes qu’on aura réussi à jouer sur notre table. Ces cartes activées nous permettront de faire des actions supplémentaires qui vont nous aider à faire des points!

On doit donc réfléchir à quel action faire en premier pour optimiser notre nombre d’actions dans la manche. Un beau petit casse-tête simple et efficace!

FIVE TRIBES

En voulez-vous des meeples? En v’la! Est-ce que five tribes à vraiment besoin de présentation?!

Prenez le contrôle du sultanat de naquala. Un jeu style de placement d’ouvriers mais la différence c’est que les meeples sont déjà tous en place sur le plateau de départ. Il faudra donc les déplacer de tuile en tuile en en laissant un en passant sur chaque tuile. La dernière tuile visitée sera donc la tuile où l’action sera effectuée.

Les différentes actions dépendent de la couleur du meeple déplacé sur la dernière tuile. Faire de l’argent ? Ramasser des cartes qui donnent des points selon notre collection à la fin ? Tuer un meeple d’un adversaire ou sur le plateau? Autant de possibilités et de stratégies.

Mais attention! Il est impossible de prévoir d’avance notre coup! L’adversaire joue un tour et pouf! Toute notre plan prend le bord!

Un jeu coloré, stratégique avec une belle rejouabilité!

Et vous quels jeux aimeriez vous avoir sous le sapin!

Marie-Roche

Ludifère

Santa Maria

1-4 joueurs

45-90 minutes

Concepteur : Kristian A. Ostby 

et Eilif Svensson

Graphiste : Gjermund Bohne

J’ai fait la découverte de ce jeu grâce à la chaine You Tube du professeur board game 101. Je ne vous cacherai pas que je ne serais probablement jamais allé vers ce jeu, car au départ le visuel ne m’attirait pas beaucoup. Mais, quel jeu !!!!

Santa Maria est un jeu de dés, gestion de ressources et placement de tuiles. La partie se déroule en 3 années, celui qui réussit à amasser le plus de points de bonheur gagne. Chaque joueur possède un plateau quadrillé sur lequel il y a certaines cases actions déjà établies. Le joueur peut recruter des tuiles pour agrandir sa colonie et optimiser ses actions. C’est avec un choix de dé blanc de la réserve commune qu’un joueur active une colonne de son plateau et d’un dé bleu de sa réserve personnelle qu’il active une ligne. C’est la valeur du dé qui détermine la colonne ou la ligne.

Sur cette grille, on y récupère des ressources dans le but de naviguer sur la voie maritime et d’agrandir sa colonie. Elle nous permet aussi d’avancer sur la piste des conquistadors pour récupérer de l’or et le privilège d’être premier joueur, elle nous offre aussi la possibilité de progresser sur la piste de l’influence religieuse pour envoyer des moines en mission. Portez une attention particulière à la manière dont vous placez vos tuiles, les colons vous rapportent des points en fin de partie par rangée complétée. N’oubliez surtout pas de bien utiliser vos pièces de monnaie elles sont parfois d’un grand secours.

Santa Maria un jeu dont la découverte a été surprenante, on a le gout d’y rejouer.

Space gate odyssey

2-4 joueurs

90 minutes

Concepteur : Cédric Lefebvre

Graphiste : Vincent Dutrait

Mon intérêt pour celui-ci a été suscité par le magasine protégez-vous. Je suis tombé sous le charme de ce jeu de placement d’ouvriers et de tuiles. Pour gagner à la fin vous devrez être le joueur avec le plus de points d’influence. Comment on fait ça? Il faut lire la suite!

Les règles sont simples à comprendre. Chaque joueur va devoir construire sa propre base spatiale avec des tuiles amovibles qu’il recrute dans le but d’envoyer ses colons s’installer sur les exoplanètes afin de marquer des points de victoire.

Pour envoyer tout ce beau monde sur les exoplanètes il doit utiliser des ingénieurs et des robots sur le plateau action. Trois options possibles : recruter de nouvelles tuiles, faire arriver de nouveaux colons par les SAS sur notre base et faire avancer les colons sur les tuiles par couleur pour actionner les effets de ses dernières. Les robots doivent être placés de manière stratégique puisqu’ils ne bougeront plus du reste de la partie, les ingénieurs peuvent être promus ingénieurs-chefs grâce aux mignonnes petites combinaisons. Bin oui, on habille notre meeple !!!

Le jeu offre 8 exoplanètes différentes avec des conditions pour marquer des points, on en utilise que 5 lors d’une partie. Les joueurs doivent faire la course pour coloniser les planètes, et ce le plus vite possible. Attention, il faut être stratégique car, lorsque l’on active une salle, tous les autres joueurs en bénéficient eux aussi et ils peuvent activer tous leurs pions présents. Il faut aussi bien réfléchir à la structure de notre base, parce que l’ordre des tuiles a une grande importance pour faciliter la colonisation, la couleur rapporte des points de prédominances et les couloirs ouverts font perdre des points. Une tuile d’aide est disponible pour les premiers partis, elle offre la chance de modifier sa base spatiale une fois dans la partie.

Un beau jeu familial, le livre de règles est très bien expliqué et les parties sont fluides.

Smartphone inc

1-5 joueurs

90 minutes

Concepteur : Ivan Lashin

Graphisme : Viktor Miller-Gausa

Dans ce jeu de simulation économique. Vous tentez de devenir un leader international dans la technologie de la communication, créer votre propre empire et devenez le meilleur vendeur de téléphones. À la fin de la 5e manche, le plus riche en points de victoire l’emportera.

L’auteur a su créer un jeu immersif avec un thème très original. D’abord le système de tablettes avec des icônes qui rappelle celles d’applications qu’on retrouve sur nos cellulaires nous plonge déjà dans l’ambiance. C’est à l’aide de deux tablettes qu’on superpose que l’on planifie nos actions. Les joueurs feront la planification en cachette, donc personne ne sait ce que l’autre manigance.

Une manche se déroule ainsi, tout d’abord on fixe le prix de vente de nos appareils. Un prix trop élevé amène un risque de ne pas en vendre et un prix trop bas risque de mettre en péril nos profits. On annonce ensuite combien on en possède en stock, on upgrade notre usine, on essaie d’être le premier à développer les meilleures technologies pour vendre plus de téléphones, on développe l’étendue du territoire où l’on commerce, on démarre la vente en commençant par le joueur ayant les prix les plus bas et finalement on récolte le fruit de notre travail.

L’IA qui se nomme Steeve peut être ajouté à la partie pour donner plus de challenge. Le jeu devient un peu semi-coopératif, car les autres joueurs doivent quand même planifier des actions pour bloquer la progression de l’empire de Steeve.

Un beau jeu qui offre un excellent mode solo.

Ludifère

L’aventurier ludique

King Of Tokyo-Dark Edition.

King of Tokyo est à mon avis un beau jeu familial très simple à comprendre et amusant. Dans ce jeu, vous incarnez un des six gros monstres à la Godzilla. Le but est simple, être le premier à atteindre 20 points ou encore mieux, être le dernier debout et contrôler la ville de Tokyo. Pour vous aider, vous avez 6 gros dés où chaque face possède des symboles différents. Comme le jeu de Yum, vous pourrez les relancer à trois reprises en choisissant ce que vous voulez garder.

Vous aurez également la possibilité d’acquérir des  cartes énergies vous donnant certain pouvoir unique et également, uniquement dans l’édition Dark, l’une des nouvelles tuiles méchanceté.

Je vous conseille la version Dark car le matériel est vraiment superbe. C’est juste parfait. Il est disponible pour un temps limité.

L’expédition perdue.

<<Dans l’Expédition Perdue, vous menez une équipe de trois explorateurs sur le pas de Percy Fawcett en route vers El Dorado. Pour gagner la partie, arrivez simplement à la cité perdue avec au moins un explorateur.>>  

Ce jeu est un coup de cœur pour moi, car c’est un véritable défi pour le réussir. Chacun de vos personnages possède une compétence unique qui est l’orientation, la connaissance de la jungle ou le campement. Également, vous avez trois ressources qui sont la nourriture, les munitions et la santé à utiliser avec parcimonie. Facile à dépenser, mais difficile à acquérir. Vous devrez donc faire le meilleur usage possible de vos compétences et de vos ressources pour survivre.

C’est une véritable aventure que vous vivrez et les illustrations styles bande dessinée en sont pour quelque chose.

Il se joue autant en solo, en coopératif ou en compétitif. Personnellement, j’adore y jouer seul.

Vous aurez à prendre des décisions difficiles si vous voulez atteindre l’El Dorado.

Clank! Les aventuriers du deck-building.

Dans Clank!, vous représentez un voleur qui désire se faufiler dans l’Antre d’un dragon pour y dérober un des ses nombreux artéfacts, mais surtout en revenir vivant. Le jeu se joue sur un plateau, à double face et à difficulté unique, représentant les différents endroits de la tanière que vous allez visiter. Ici, aucun dé pour vous aider. Chacun des joueurs contrebandiers possédera un ensemble de dix cartes de départ. Ce sont les mêmes pour tout le monde. Ceux-ci vous permettront de vous déplacer, de vous battre contre les créatures peuplant les profondeurs et d’acquérir de nouvelles cartes au marché afin d’améliorer votre deck de cartes.

Mais attention de faire du bruit, car le dragon vous surveille et sa fureur est mortelle.  

Ce jeu est une course entre joueurs pour ceux qui arriveront à sortir de l’antre en vie et avec le plus point de victoires.

Il est à mon avis un excellent jeu qui se joue en famille et entre amis. Si vous aimez les deck building, foncer. Beaucoup d’extensions sont disponibles en magasin pour le jeu de base et il existe aussi un dérivé avec un thème différent, Clank! Dans l’espace avec son lot d’extension propre.

-L’aventurier ludique.

2 commentaires sur « Trois souhaits pour Noël. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :