Le journal d’une confinée en vacances !!

Qui dit vacances en confinement dit on fait pas grand chose! Quand le chum travaille et que les enfants vont à l’école pendant sa semaine de vacances en plus…. on a tout le loisir de faire ce qu’on veut 🥳😏😍

J’en ai donc profité pour abuser du ski de fond et de la raquette MAIS! J’en ai surtout profité pour faire un marathon de jeux en solo!!! Malade!! J’ai donc pensé faire un petit résumé de ma semaine en vous présentant rapidement les jeux auxquels j’ai joué! Enjoy!

N’oubliez pas de nous rejoindre sur https://www.facebook.com/passionjeux.ca où vous aurez accès au groupe de discussion, nos concours et les évènements futurs.

JOUR 1

Compagnons: qui a dit que les jeux de cartes c’était facile!? Ce petit jeu qui a l’air inoffensif est tout un défi ! On doit construire notre village en engageant différents villageois. Il y a certaines contraintes de pose, des villageois qu’on peut mettre juste si on a un autre villageois précis déjà présent ect. Ce fut une défaite mais une défaite agréable ! 😄

Fantastics factories : un jeu de type engine building où l’on doit construire l’usine la plus efficace pour faire le plus de points possible ! Chaque carte possède une action qui peut être activée avec nos dés. Les dés servent également à pouvoir acheter du métal et de l’énergie pour construire les dites cartes! Il faut donc essayer d’optimiser nos dés pour réussir à faire le plus d’actions possible à chaque tour! Ce fut également une défaite pour ce jeu! 😜

L’auberge sanglante : soyez un aubergiste assez spécial ! Votre but? Corrompre les voyageurs! Ou encore mieux les tuer et les enterrer et ainsi dérober leurs avoirs! Mais attention! Les forces de l’ordre peuvent faire leur tour et trouver vos cadavres!! Il fait donc être rapide pour se débarrasser des corps!! Je finis la partie en étant même pas une aubergiste inquiétante! Dommage!!

JOUR 2

Clans of caledonia : un jeu de gestion de ressources où il fait étendre nos cultures et nos troupeaux de bétail sur le plus grand territoire possible et en transformant nos produits de base en des produits plus payant. Ces produits nous serviront à remplir des contrats d’exportation. Chaque manche nous permet également d’aller chercher un bonus différent. On doit donc jouer chaque ronde de manière à faire le plus de points bonus selon ce qui est demandé ! Je n’ai jamais réussi à gagner à ce jeu! Pourtant j’y reviens souvent et j’ai toujours espoir de réussir à être bonne! 😂

Yukon Airways : soyez le pilote d’avion le plus efficace possible! Prenez des passagers (les dés) et allez les porter sur les destinations voulues. Mais il faut voir assez d’essence pour se rendre a bon port ! On doit donc optimiser notre route pour que ça nous coûte le moins d’essence possible. On peut également faire des améliorations à notre avion pour faciliter les actions et maximiser nos déplacements ! On a même des bonus si notre passager possède la même couleur que les cubes sur la destination finale . Un beau jeu bien dosé et bien agréable ! Et en plus j’ai obtenu ma première victoire en plusieurs parties! Enfin!!

Calico : un jeu de type casse-tête très joli et plaisant ! A chaque partie nous avons 3 objectifs différents à accomplir sur notre planche. Et chaque objectif peut être réussi soit avec les couleurs, soit avec les motifs ! Et si vous réussissez et les couleurs et les motifs de l’objectif vous faites plus de points! Il est également possible de faire des points en collant les tuiles de même couleur et en collant les tuiles avec le même motif. En solo nous avons des objectifs de partie à atteindre pour réussir le défi. Ce fut un échec avec un manque de 4 points pour réussir !

JOUR 3

Maracaibo : nous incarnons des navigateurs de navires voguant dans les Caraïbes pour valoriser notre réputation auprès des différentes nations. Livraison de denrées, réalisation de quêtes, enrôlement d’assistants. Il ne faut pas trop prendre notre temps car l’adversaire peut arriver à destination avant nous et déjouer tout notre plan! Première partie pour moi contre Jeanne l’automat et elle ne m’a laissé aucune chance !!

Aux portes de Loyang : Uwe Rosenberg est un adepte des jeux portant sur l’agriculture ! En voici un de plus!Soyez un paysan qui cultive ses légumes. A la fin de chaque récolte, vendez vos légumes à vos clients réguliers ou vendez les encore plus cher à des clients occasionnels ! Il ne faut pas manquer de légumes si vous ne voulez pas être pénalisé! Pour ce faire vous pouvez faire appel à des assistants ou acheter des semences au marché mais cela coûte cher ! On avance ensuite à la fin de chaque ronde sur la piste de postérité en fonction de l’argent amassé. En solo on doit atteindre la barre des 17 pour être considéré comme un bon marchand! J’ai presque atteint cette cible avec un 16 points!!

Parks : ce jeu n’a plus besoin de présentation ! Partez en excursion dans les différents et magnifiques parcs nationaux. Nous devons déplacer nos randonneurs au gré des saisons. En accumulant des éléments comme la pluie et l’eau ou des ressources comme des montagnes et des arbres, nous pouvons visiter des parcs et ainsi faire des points. Au courant de notre randonnée nous pouvons aussi prendre des photos pour faire plus de points et faire des feux de camp pour pouvoir se promener sur de lieux déjà occupés. Jouant en mode solo en compagnie de gardes forestiers, j’ai fait un très faible score en bas des 20 points ce qui est lamentable!!

JOUR 4


Santa Monica: vraiment un jeu plaisant! Il a l’air de rien mais il a juste un bon petit challenge surtout avec la version fanmade sur BGG qui permet de jouer en solo. On fait notre plage et on doit placer nos touristes, nos locals et nos vip dans les zones qui donnent des points. Et la disposition des cartes permet également de faire des points selon l’objectif qui est dessus. Et il est très beau et fait voyager!!
En jouant en solo c’est un dé qui décide la carte qui se ramasse dans la zone du joueur virtuel. Celui ci fait tous les points disponibles sur ses cartes. Il est donc assez dur à battre et je n’ai malheureusement pas réussi ce coup ci!!

Paléo! Retournons dans le monde préhistorique où votre but est de survivre! Survivre pour réussir à finir votre fresque et ainsi laisser votre trace dans l’histoire! Chassez votre nourriture, améliorez vos techniques de combat et bravez les intempéries sans se faire attaquer par des bêtes sauvages. 2e partie solo pour moi et vraiment plaisant!! J’avais gagné haut la main jusqu’à ce que je me rende compte que j’avais oublié de sacrifier des vies quand j’évitais des cartes intempéries 😬 j’aurais sûrement perdu!! Ou gagné avec beaucoup moins de facilité ! 😂


Alubari : un énorme jeu!! Sérieux j’ai jamais vu un plateau de jeu gros comme ça!! Assez plaisant mais il doit être vraiment plaisant à plusieurs. En solo on fait 2 actions par tour et la manche est finie avec tous les ajustements de fin de manche alors on a l’impression de toujours remettre à jour la manche ! Mais la partie action en tant que tel est vraiment intéressante. On doit construire notre chemin de fer en accumulant les matériaux nécessaires. La météo vient changer la donne et on peut acheter des équipements et des bonus. Et le thé chai est notre booster pour upgrader nos actions et nous faire faire des points également.

JOUR 5

Il faut bien prendre un break des vacances pour faire son épicerie et ses commissions! 😜🤪

JOUR 6-7

A la gloire d’odin : un seul jeu a meublé mes 2 derniers jours de vacances ! un jeu que ça fait longtemps que je possède et que je n’osais pas affronter ! Non mais pourquoi j’ai attendu aussi longtemps !! Un périple dans le monde des vikings où nous devrons faire du commerce, de la chasse ,du pillage et des raids. Avec plus d’une cinquantaine d’actions disponibles vous aurez l’embarras du choix pour sortir vainqueur ! Ok j’ai juste fait 37 points quand il faut faire 100 points pour réussir une bonne partie! Mais ce n’est que partie remise !

Et c’est ainsi que se termine la semaine d’une confinée en vacances ! Mon constat de la semaine?! Même si je ne gagne pas souvent, le but c’est d’avoir du plaisir! Et du plaisir j’en ai eu en quantité astronomique ! Sur ce je retourne au boulot!!

Marie-Roche!

Publié par MarieRoche

Amatrice de jeux depuis que je suis toute jeune, j’ai redécouvert ce monde il y a 2 ans avec 2 de mes collègues et je suis accroc! J’aime tous les styles (ou presque) et je ne manque pas une occasion de jouer! La vie est trop courte!

2 commentaires sur « Le journal d’une confinée en vacances !! »

  1. Quand je vois autant de boîtes de jeux, je me demande s’il y avait de la place pour autre chose dans le véhicule et s’il y avait vraiment matière à faire du ski parce qu’il n’y a que des bons jeux gros et moins gros.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :